Jeunes en librairie au Collège avec les 4ième SEGPA

Par LAURENCE COLETT ESMENJAUD, publié le mardi 24 mai 2022 16:11 - Mis à jour le mardi 24 mai 2022 16:18
jel_facebook_couverture.jpg

Cette année, les élèves de la 4ième SEGPA ont participé au projet ‘Jeunes en librairie’.

"Jeunes en librairie" est un dispositif généralisé sur l’ensemble du territoire dans le cadre de France Relance. Le déploiement en région, dont Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est l'opérateur, est piloté par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec les Délégations Académiques aux Arts et à la Culture de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt et l’association Chez mon libraire.

Les temps forts du projet

Visite de la maison d’édition Glénat et atelier autour de la quatrième de couverture.

Visite de la librairie Arthaud

Cha   Chaque élève a choisi seul les livres qu’il souhaite pour un montant maximum de 30 €. Ce budget est financé par un programme d'éducation artistique et culturelle porté par le ministère de la culture.

Les élèves ont été très bien accueillis par le personnel de la librairie. Chance pour eux, la librairie n’étant ouverte le lundi qu’à 10h, ils ont eu les lieux pour eux seuls pendant une heure. Sur 4 étages, les élèves ont pu parcourir chaque rayon et ont eu un choix très large et varié qui leur a permis de correspondre au mieux à leurs attentes : des livres documentaires à la fiction, des récits de vie aux mangas, en passant par des romans, des ouvrages sur le bien-être, des récits épistolaires, … Quelques élèves ont aussi acheté un livre pour un frère ou une sœur.

Sur nos 16 élèves, 3 élèves avaient déjà franchi la porte d’une librairie et seulement un seul avait fait des achats.